Fragments d’un parcours amoureux de Chloé Barreau

Descriptif

L'Espace Avantages et France Culture vous invitent à voir le documentaire Fragments d’un parcours amoureux !

Sortie le 4 Juin 2025

Le documentaire, réalisé par Chloé Barreau, offre une plongée introspective dans les souvenirs amoureux de la cinéaste. Présenté à la Mostra de Venise, ce film interroge la subjectivité des souvenirs et la multiplicité des perspectives sur les relations passées.​

 

"Bolero" de Anne Fontaine

En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Bolero.

 

"Les Années Super 8", un film de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là."

- Annie Ernaux